Trouble auditif : un quart de la population mondiale sera touché en 2050

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète du manque de soins lié aux troubles auditifs D'après un rapport, 1 personne sur 4 pourrait être touchée par des problèmes d'audition dans 30 ans.

COMPAREZ VOTRE ASSURANCE SANTE EN LIGNE 

Les conséquences sur la vie sociale

Dans son communiqué de presse publié le 2 mars 2021, l'OMS indique que près de 2,5 milliards de personnes dans le monde souffriront de déficiences auditives en 2050.

Selon ce rapport " L’ouïe est précieuse. Une déficience auditive non soignée peut avoir des effets dévastateurs sur l’aptitude des personnes à communiquer, à s’instruire et à gagner leur vie. Elle peut aussi avoir des répercussions sur la santé mentale et sur la capacité à entretenir des relations ".

Pourtant, même si la perte d'audition reste définitive,  les appareils auditifs et autres services de réadaptation ont prouvé leur efficacité.

L'organisme montre un manque d'informations mais également un manque de professionnels des soins auditifs.

Dépister pour mieux soigner

Pour l'OMS, la meilleure façon de combattre les troubles de l'audition est de dépister précocement toute maladie de l'oreille ou diminution de l'audition.

Chez l'enfant, plus de la moitié des déficiences auditives pourrait être évitée en permettant l'accès aux vaccins contre la rubéole et la méningite mais également en prenant en charge le plus tôt possible l'otite moyenne.

Chez l'adulte, les réflexes à adopter pour préserver son audition vont être de lutter contre le bruit et l'écoute sans risque et de surveiller la prise de médicaments ototoxiques.

Accès aux soins élargit

Le rapport incite les Etats à investir dans les soins auditifs en précisant qu'il est plus rentable de prévenir que de guérir.

En France, le gouvernement a déployé depuis 2019 la réforme 100 % santé qui vise à faciliter l'accès aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires pour tous.

Environ 6 millions de français souffrent de troubles de l'audition et seulement un tiers serait correctement appareillé.

Depuis le 1er janvier 2021, l'offre 100 % santé s'est élargie avec une prise en charge complète des prothèses auditives.

Désormais les personnes qui choisissent le panier de soins 100 % santé n'auront plus aucuns frais à leur charge.

Pour ceux qui souhaitent un équipements plus performant, le reste à charge dépendra des garanties de leur complémentaire santé.

Comparez les mutuelles en ligne avec Aquaverde

Que vous ayez besoin d'une mutuelle senior, particulier ou Travailleur Non Salarié, vous avez tout intérêt à comparer les offres.

Découvrez nos offres de complémentaire santé pour le remboursement des appareils auditifs et réaliser des économies.

Nos conseillers vous accompagnent pour trouver la meilleure assurance santé dont vous avez besoin  par téléphone au 05 47 74 70 60.

Vous également pouvez utiliser notre comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

 ↓ Optez pour de meilleurs remboursements santé

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :