Souscrire ou changer l'assurance d'un prêt à la consommation

Vous souhaitez souscrire un prêt personnel pour financer un projet ? Sachez que l'assurance emprunteur n'est pas réservée au crédit immobilier.

Pour obtenir l'accord de votre banque, Il est aussi important d'assurer son crédit à la consommation pour sécuriser le remboursement de votre emprunt. Vous avez toutefois la possibilité de comparer les offres et de souscrire librement cette garantie emprunteur où bon vous semble. 

Vous avez déjà des prêts consommation en cours ? Vous avez la possibilité de changer d'assurance de prêt et de faire des économies !  Aquaverde Assurance vous explique en détails :

COMPAREZ TARIFS ET GARANTIES EN LIGNE 

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur pour un prêt consommation ?

Si vous souscrivez à un crédit à la consommation, vous pouvez également prendre une assurance emprunteur qui vous protègera en cas “d’accidents de la vie”.

Selon les garanties que vous avez choisies, vous aurez une couverture plus ou moins complète, comme l’assurance décès, maladie et invalidité, ou perte d’emploi.

L'assurance de votre prêt conso remboursera ainsi le capital restant dû en cas de décès, ou les mensualités de votre prêt, pendant la période de maladie ou de chômage.

Est-ce obligatoire ? Faut-il signer auprès de sa banque ?

Pour un crédit à la consommation, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur. Toutefois, celle-ci est fortement conseillée si le montant de votre prêt est important.

Il est à noter que le refus d’assurance peut avoir un impact sur la décision de l’organisme prêteur, concernant l’octroi du prêt ou le taux d’intérêt.

Vous pouvez choisir l’assurance “groupe” de votre banque, ou la délégation d’assurance, c’est à dire une assurance individuelle extérieure.

En effet, la loi Lagarde, promulguée en 2010, autorise tout souscripteur d’un prêt conso, a choisir une assurance autre que celle proposée par le prêteur.

C’est souvent un bon moyen pour bénéficier des meilleurs tarifs, et d'une offre plus adaptée au profil de l’emprunteur.

Vous souhaitez souscrire ou changer de garantie emprunteur ? Aquaverde vous accompagne dans le choix de l'assurance de votre prêt à la consommation.

 

Quelles sont les garanties et les exclusions ?

En fonction des garanties choisies, vous bénéficierez d’une couverture plus ou moins étendue.

  • L’assurance décès permet de protéger la famille de l’assuré en cas de décès, afin qu’elle n’ait pas à rembourser le prêt. Si l’emprunteur décède, il y aura une prise en charge partielle ou totale (en fonction des quotités assurées) du capital restant dû.
  • Si vous êtes assuré au titre de la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), et que vous avez un accident ou une maladie vous empêchant d'exercer une activité professionnelle jusqu'à la fin de votre vie (avec un recours à une personne extérieure pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne), alors votre assureur remboursera totalement ou partiellement le capital restant dû (en fonction du contrat et des quotités assurées).
  • La garantie Perte d’Emploi vous couvrira en cas de chômage, le plus souvent avec un délai de carence et une période de franchise.
  • La garantie Invalidité Incapacité vous indemnisera en fonction de votre degré d’invalidité.

Il existe certaines exclusions concernant les garanties d’un contrat.

Des emprunteurs souffrant de maladies ou ayant atteint une certaine limite d’âge, peuvent recevoir un refus de la compagnie d’assurance, ou subir une augmentation de cotisation, voire une limitation de leurs garanties.

En matière d’exclusions classiques, on retrouve :

  • les risques de guerre,
  • la participation de l’assuré à des rixes,
  • les grèves,
  • les émeutes,
  • le suicide 
  • la pratique de certains sports.

Avant de prendre une assurance emprunteur, il est donc essentiel de vérifier la liste des exclusions, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il est à noter que la société d’assurance peut ajouter des exclusions spécifiques en fonction de votre profil.

↓ Assurance de prêt : pouvez vous économiser ? Comparez, vérifiez ↓