Tests gratuits de mesure de l’audition accessibles sur Internet

Il est important de procéder régulièrement à une mesure de l’audition pour éviter tout isolement social ou prise en charge tardive.

Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd'hui possible d’accéder à des tests en ligne de façon gratuite et immédiate.

C'est simple, et rapide. Et cela peut permettre de prendre conscience de son niveau d'audition.

COMPARATIF EN LIGNE DES MUTUELLES SANTE

La mesure de l’audition : un examen qui peut changer votre vie

Avec l'âge, de nombreux changements peuvent s’opérer au niveau de notre organisme. Une défaillance musculaire, une baisse progressive de la vue et de l’audition sont des conséquences quasi inévitables du vieillissement.

L’environnement dans lequel nous vivons peut également constituer un facteur de détérioration de nos facultés d'audition. Les expositions fréquentes ou prolongées à des environnements bruyants, transports en commun, boites de nuit, travaux batiment, utilisation de casque audio, et certaines maladies ou encore certains traitements médicamenteux peuvent être à l’origine d’une presbyacousie.  

La prédisposition à la déficience auditive ou bien l'ocurence d'otites répétitives peuvent être des facteurs de risques complémentaires.

Les problèmes d’audition peuvent donc survenir à tout moment, et méritent d'être détectés au plus tôt grâce à une mesure de l’audition.

Quand et pourquoi mesurer son audition ?

Divers symptômes peuvent apparaitre tels qu'une sensation de gêne lorsque que l’on se retrouve exposé à des effets sonores élevés (son du téléviseur, spectacles, lieux publics, etc...), des acouphènes qui se présentent par des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles.

Pour les personnes dont la profession les exposent à un niveau sonore susceptible d’endommager leur ouïe (supérieur à 90dB, et supérieur à 120dB dans les milieux industriels). Une mesure de l’audition doit être effectuée de manière systématique afin de prévenir tout risque de surdité prématuré.

Un diagnostic précoce de ces symptômes va considérablement faciliter la prise en charge de la maladie.

Les personnes âgées sont rarement convaincues de pratiquer ce type d’examen, parce qu’elles pensent que la baisse d’audition est une conséquence inévitable de leur vieillissement. Il est pourtant possible de se préserver une certaine qualité d'audition avec l'âge et vivre une retraite heureuse avec un vrai confort dans la pratique de leurs activités.

Mesurer son audition grâce à des outils en ligne

Des tests de mesure de l’audition sont aujourd’hui disponibles sur internet ou via des applications mobiles. Faciles et pratiques, ils permettent d’obtenir un bilan rapide de l'audition. Pour certains tests, il suffit de s’équiper d’un ordinateur et d’un équipement de sortie audio (haut-parleur ou écouteur), et de commencer l’examen en identifiant le son et les mots émis par le site. Les résultats sont instantanément affichés sur l’écran, aussitôt le test terminé.

Liste des tests en ligne :

Ces tests n'ont pas vocation à remplacer le diagnostic d'un spécialiste ORL. Mais ils ont le mérite de vous apporter une première analyse susceptible d'identifier une anomalie ou d'évaluer une faiblesse auditive.

En complément de ces tests et selon vos inquiétudes il peut être recommandable de demander un bilan auditif complet auprès d'un médecin ORL Oto-rhino-laryngologiste.

D'une manière générale, il est recommandé de faire examiner son audition dès l'âge de 50 ans ou plus tôt dans le cas d'apparition de premiers symptômes de baisse d'audition.

Comment passer des tests d'audition gratuits ?

Il est possible de remplir des questionnaires en ligne et d'effectuer des tests sonnore sur internet pour savoir si vous avez tout intérêt ou non d'aller faire une audiométrie chez un médecin. ( Test Phonak). Ces tests ont l'avantage de  pouvoir être faits depuis chez vous mais n'offrent aucune condition de test serieux.

Vous pouvez également faire un dépistage de surdité chez de nombreux audioprothèsistes, bien qu'il s'agisse d'un test non médical.

Les conclusions du test seront plus probantes que celles effectuées sur internet mais elles ne pourront se susbstituer à la qualité d'une réelle audiométrie chez un ORL.

Vous pouvez faire des tests avec des professionnels lors de la journée nationale de l'audition qui aura lieu le 12 mars 2015 prochain (http://www.journee-audition.org/)

Les solutions proposées pour les mal entendants

L'audio prothèse constitue la solution la plus sophistiqué et la plus couteuse pour aider les déficients auditifs.

Le coût moyen de ce type d'équipement est de 900€ par oreille mais les tarifs sont libres et variables selon le produit et l'audioprothesiste choisi.

Avant d'envisager une audioprothèse il possible d'envisager de simples assistants d'écoute qui font office d'amplificateurs sonnores et qui sont vendus sans ordonnances en pharmacie.

Tarifs et remboursements d'appareillage audio

Les audio prothèses sont des équipements coûteux et mal remboursés par l'assurance maladie.

Les assurances santé peuvent apporter un remboursement complémentaire avec des forfaits allant jusqu'à plus de 1000 euros par oreille.

Voir les meilleures mutuelles pour l'audio-prothèse

 ↓ Besoin de souscrire une mutuelle moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

En savoir plus sur la journée nationale de l'audition

 A lire aussi