Zéro reste à charge pour votre prothèses dentaires !

Remboursement mutuelle santéLe gouvernement d'Emmanuel Macron l'avait annoncé dans son programme lors des élections présidentielles.

La prise en charge des frais dentaires va évoluer de manière à permettre à des millions de Français de bénéficier du remboursement intégral de leurs prothèses dentaires.

C'est la réforme 100% Santé, Zéro reste à charge en dentaire, optique et aide auditive.

Un accord a été trouvé  vendredi 1er juin entre des syndicats de dentistes et la ministre de la santé.

Remboursement intégral des couronnes dentaires 

A partir du 1er janvier 2020 les patients n'auront plus rien à payer de leur poche pour les prothèse dentaires les plus courantes.

Quelles prothèses dentaires seront prises en compte dans cet accord ?

Les prothèses en céramique sur les dents visibles (incisives et canines) et des couronnes en métal pour les dents non visibles (prémolaires et molaires).

Quelles seront les conditions ?

La prise en charge des frais dentaires sera répartie entre le remboursement de l'Assurance Maladie et le remboursement de la complémentaire santé. Cela signifie que les 5% de Français ne disposant pas de mutuelle santé ne bénéficieront pas d'un remboursement intégral.

Le syndicat des dentistes a consenti le principe d'un plafonnement des prothèses dentaires dès 2019.

Quelles prothèses dentaires ne sont pas concernées par la réforme 100% Santé Zéro reste à charge ?

Les implants dentaires et couronnes dentaires haut de gamme ne seront pas concernés par cet accord. Il est probable que les prothèses dentaires sur implant dentaire ne fasse pas partie de cet accord non plus.

Cette réforme annonce le retour en masse des prothèses métalliques.

Quels actes dentaires augmenteront en contrepartie ?

Les frais dentaires courants comme les soins conservateurs (traitement d'une carie) ainsi que le détartrage devrait augmenter de l'ordre de 40% à 60%.

Les mutuelles santé devraient cependant permettre à leurs adhérents d'être intégralement remboursés sur ce type de dépense.

A quand le Zéro reste à charge pour les lunettes et les aides auditives ?

Le gouvernement d'Emmanuel MACRON a également promis le remboursement intégral sur les paires de lunettes et les appareillages auditifs pour les Français.

Au même titre que pour les prothèses dentaires, il conviendra de définir le "panier de soin" en optique et au aide auditive qui sera intégralement remboursé.

Les négociations avec les professionnels de santé sont en cours.

Le prix de votre mutuelle santé va t-il augmenter en contrepartie ?

La réforme 100% Santé Zéro reste à charge ne provoquera pas de hausse excessive des tarifs des complémentaires santé, a souligné samedi 2 juin Nicolas Revel, directeur de l'Assurance Maladie.

Chaque année le prix des mutuelles santé à tendance à augmenter. 

Les assurés ont tout intérêt à faire jouer la concurrence pour réduire le prix de leur complémentaire santé et bénéficier dès maintenant des contrats éligible à la réforme 100% Santé.

Comment s'effectueront les remboursements de vos prothèses dentaires ?

 

A lire aussi :