Achat des lunettes sur internet - Comment fonctionne le remboursement Sécu ?

 

Le prix moyen d'une paire de lunettes en France est de 470 € alors que le remboursement du régime obligatoire se limite à une poignée d'euros pour des lunettes classiques.

Les sites d'opticiens en ligne proposent des tarifs souvent très attractifs. Bon plan ou pas bon plans ?

COMPAREZ LES  ASSURANCES SANTE EN LIGNE 

Des lunettes à acheter ? Comment bien se faire rembourser ?

Depuis la mise en place des contrats responsables, les remboursements optiques des mutuelles sont limités. Il convient donc de bien choisir son contrat d'assurance santé en tenant compte des possibilités de renforts optiques.

Découvrez notre fiche pratique : bien choisir sa mutuelle pour l'achat de lunettes.

Les contrats responsables ont également modifié les règles de remboursement concernant le renouvellement de lunettes. Mieux vaut éviter de perdre ses lunettes dans ses conditions ou privilégier un opticien offre une seconde paire gratuite.

Le prix des lunettes est beaucoup plus elevé en France qu'en Europe et les marges des opticiens semblent indécentes en période de crise.

Le gouvernement compte donc s'attaquer à la rente des opticiens en facilitant la vente des lunettes sur internet.

A défaut d'avoir une bonne mutuelle, les reste à charge d'une paire de lunettes est prohibitif pour de nombreux Français. On estime que près de trois millions de d'entre eux reportent leurs soins optiques pour des raisons financières. C'est donc une question de santé publique que de permettre un meilleur accès aux équipements lunettes et lentilles.

Deux amendements devraient permettre de libéraliser d'avantage le secteur des opticiens

  • Permettre l'ouverture de nouvelles boutiques dès qu'un salarié est un opticien diplomé

  • Demander aux opthalmologues d'inscrire sur les ordonnances l'écart pupillaire des patients en plus de ses corrections. Ces précieuses informations permettront l'ajustement des lunettes à la physiologie des patients sur la base de ces mesures.

On estime que les e-opticiens devraient pouvoir offrir des tarifs inférireurs de 30% à 40% aux opticiens traditionnels. Ils contribueraient ainsi à renforcer la concurrence ; ce qui tendrait à baisser les tarifs du marché au profit du consommateur.

Arrivée du Reste à Charge Zero pour les lunettes depuis 2020

La réforme 100% santé permet aux assurés disposant d'une complémentaire santé Responsable de pouvoir bénéficier de la prise en charge intégrale de leur lunettes correctives quelle que soit la complexité de leur correction. 

Cette réforme concerne les lunettes de vue mais aussi les soins les plus coûteux et les plus mal remboursés comme les prothèses dentaires RO et les audio-prothèses.

 ↓ Besoin d'une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.