Quelle mutuelle choisir quand on est médecin ?

 

La prise en charge des frais de santé par le régime de base pour les médecins est la même que celle des salariés ou que celle des libéraux. S’ils ne veulent pas avoir un reste à charge trop importants, les médecins doivent donc souscrire une mutuelle.

COMPAREZ LES  MUTUELLES SANTE EN LIGNE >

Quel est le régime social des médecins ?

Le régime social des médecins libéraux

Les médecins libéraux exerçant en secteur 1 (conventionnés) sont affiliés à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et plus précisément au régime des PAMC (Praticiens et Auxiliaires Conventionnés). Ce régime a la particularité de ne pas couvrir les arrêts de travail. Ces derniers sont pris en charge par la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France).

Les médecins des secteurs 2 (conventionnés avec dépassements d’honoraires) et des secteurs 3 (honoraires libres) ont le choix entre une affiliation à la PAMC ou une affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) anciennement RSI.

Le régime social des médecins hospitaliers

Les médecins hospitaliers, internes ou contractuels, sont salariés du secteur public ou des cliniques privées. A ce titre, ils bénéficient souvent d’une mutuelle d’entreprise.

Cependant, cette mutuelle ne couvre pas toujours l’intégralité des soins ou offre un niveau de soin insuffisant. Les médecins hospitaliers ont donc la possibilité de souscrire une surcomplémentaire.

Quelles sont les garanties indispensables d’une bonne complémentaire santé ?

Le choix de la meilleure complémentaire santé d’un médecin hospitalier ou d’un médecin libéral se fait en tenant compte des critères suivants :

  • son régime de base,
  • ses besoins en termes de soins (port de lunettes, appareillage auditif, problèmes dentaires, prise en charges d’une aide psychologique…),
  • l’éventuel rattachement du conjoint et des enfants,
  • sa spécialité pouvant entraîner un risque particulier, comme les maladies nosocomiales responsables parfois d’affections longues durées pour les médecins exerçant dans les hôpitaux.

Est-il obligatoire de choisir une complémentaire santé pour médecin ?

Les médecins sont libres de choisir une complémentaire santé spécialisée ou une complémentaire santé « grand public ». La première solution peut, cependant, être plus adaptée.

La mutuelle spécialisée peut ainsi prévoir une baisse du remboursement pour les consultations.

En effet, l’auto-prescription est autorisée pour l’ensemble des médecins inscrits au conseil de l’ordre. Cette auto-prescription fait alors l’objet d’un remboursement par le régime de base et par les complémentaires.

D’ailleurs, de nombreux docteurs se sont auto-déclarés médecins traitants.

Attention : les étudiants en médecines n’ont pas le droit de se prescrire des médicaments.

Complémentaire pour médecin et loi Madelin

Comme tous les Travailleurs Non-Salariés (TNS), les médecins libéraux ont la possibilité de déduire les cotisations de leur complémentaire santé de leurs revenus.

Cette possibilité est, en effet, prévue par la loi Madelin entrée en vigueur en février 1994.

Aucune contrainte, quant au choix des garanties, n’est imposée pour bénéficier de la loi Madelin.

Ainsi, le médecin libéral peut choisir une mutuelle hospitalière ou au contraire, une offre « confort » prenant en charge les médecines douces, comme l’acupuncture ou l’ostéopathie.

Par ailleurs, la part de cotisations pour les ayants-droits est déductible, sauf s’ils sont affiliés au régime général.

A savoir : la déductibilité des cotisations concerne également les contrats prévoyance et l’épargne retraite.

 ↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :