Mutuelle et retraite : Faut-il changer de contrat santé ?

 

Votre départ à la retraite approche et vous vous interrogez sur le devenir de votre couverture santé. Vos besoins de santé ont évolué avec l’âge. Faut-il changer de mutuelle au moment du départ à la retraite ?

TROUVEZ UNE MEILLEURE MUTUELLE SENIOR, COMPAREZ  >

Est-il possible de conserver sa mutuelle d’entreprise au moment du départ à la retraite ?

La portabilité de la mutuelle d’entreprise

Depuis la loi Evin, le jeune retraité peut conserver sa mutuelle d’entreprise avec les mêmes garanties que les actifs. Il s’agit du principe de la portabilité de la complémentaire santé.

Néanmoins, cette portabilité ne concerne que l’adhérent principal et non les éventuels ayants droit (conjoint, enfant à charge).

De plus, l’employeur ne participe plus au paiement des cotisations, alors que pour les actifs, cette participation est d’au moins 50%.

Bon à savoir : l’indépendant ayant souscrit un contrat santé loi Madelin a la possibilité de conserver son contrat, après la liquidation de ses droits à la retraite. Mais il ne bénéficie plus d’une défiscalisation.

Comment conserver sa mutuelle d’entreprise au moment de la retraite ?

La conservation de la complémentaire santé au moment de la cessation d’activité n’est pas automatique. En effet, dans un premier temps, l’employeur va informer l’organisme gestionnaire du contrat collectif de la liquidation de vos droits à la retraite. Cet organisme dispose d’un délai de 2 mois à compter de votre départ, pour vous proposer un maintien des garanties.

De votre côté, vous pouvez demander le maintien de la mutuelle d’entreprise dans les 6 mois suivant votre départ.

Le montant de la cotisation réglée par le retraité

Pour éviter une hausse brutale de la cotisation de la complémentaire santé au moment de la cessation d’activité professionnelle, l’augmentation de la cotisation est encadrée de la manière suivante :

  • des tarifs identiques aux actifs la première année,
  • une différence de 25% au maximum par rapport aux actifs la deuxième année,
  • une différence de 50% au maximum par rapport aux actifs la troisième année,
  • aucun plafonnement à partir de la quatrième année.

Changer de contrat santé au moment de la retraite, pour choisir des garanties adaptées

Une mutuelle adaptée aux besoins d’un senior

Les contrats santé d’entreprise proposent souvent des garanties de qualité. Mais celles-ci ne sont pas toutes adaptées à un senior. C’est, par exemple, le cas de la maternité ou de l’orthodontie.

A contrario, certains frais ayant tendance à augmenter avec le vieillissement, comme les lunettes, les aides auditives ou l’hospitalisation ne sont pas suffisamment couverts.

De plus, le retraité ne bénéficie plus de la prise en charge partielle des cotisations par l’employeur. Conserver sa mutuelle d’entreprise après la liquidation de ses droits à la retraite a donc parfois pour résultat d’avoir un contrat onéreux peu adapté à ses besoins. Une fois à la retraite, il est conseillé de choisir un contrat de mutuelle santé senior.

Comment résilier sa mutuelle d’entreprise ?

Au moment de votre départ, si vous faites le choix d’une mutuelle santé plus adaptée à vos besoins de jeune retraité, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour résilier votre mutuelle d’entreprise.

Vous avez opté pour la conservation de votre complémentaire santé et vous regrettez votre choix ? Vous avez désormais la possibilité de résilier votre mutuelle après un an de souscription, à tout moment et sans frais.

Comment trouver la meilleure mutuelle, quand on est à la retraite ?

Pour trouver une bonne mutuelle après votre départ à la retraite, vous devez faire un point sur vos besoins et votre budget.

Si celui-ci est limité, vous pouvez trouver une mutuelle senior pas chère en vous focalisant sur les garanties essentielles, c’est-à-dire les soins courants, l’hospitalisation, le dentaire, l’optique et les appareils auditifs si vous avez des problèmes d’audition.

Une fois ce point effectué comparez rapidement les offres du marché des mutuelles pour plus de 55 ans avec notre simulateur en ligne.

Aquaverde vous accompagne dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter au 05 47 74 70 60.

 ↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :