Pourquoi autant de français n'ont pas de complémentaire santé?

 

Selon une récente étude de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) 5% de la population n'aurait pas encore souscrit de complémentaire santé soit environ 3 millions de français.

 

COMPAREZ VOTRE ASSURANCE SANTE EN LIGNE 

Des chiffres qui donnent le vertige

C'est en Ile-de-France que l'on accède  le plus difficilement aux soins. Selon le sondage, plus d'un francilien sur deux a déjà renoncé aux soins et 15% des moins de 35 ans n'ont pas de mutuelle. Les taux sont les plus élevés se retrouvent en Seine-Saint-Denis, 15,4% des habitants n'ont pas de couverture santé.

Si l'on se réfère aux catégories socioprofessionnelles, les plus touchés sont les personnes sans emploi (21%), les employés (15%), les ouvriers (14,7%) mais également les professionnels indépendants (14,3%) et les retraités (5%).

Les franciliens mettent en évidence un problème majeur, il est de plus en plus difficile d'accéder aux services de santé. Il est ainsi pointé du doigt une dégradation de l'offre de soins.

En effet, nombre d'entre eux ne se soignent pas par manque de médecin ou encore des délais d'attente beaucoup trop long mais aussi un reste à charge trop important. En effet, la sécurité sociale prend en charge 70% des dépenses, les 30% restant sont gérés par le patient lui-même ou par son assurance santé.

Si vous aussi vous n'êtes pas encore couvert pour vos dépenses de santé, pensez à souscrire une mutuelle afin de vous éviter des frais difficile à assumer.

 

La généralisation de la complémentaire santé

Une question se pose alors: pourquoi des travailleurs se retrouvent sans couverture santé? Depuis 2016, la mutuelle d'entreprise est obligatoire pour les salariés et les ouvriers. L'employeur est tenu de fournir un panier de soins minimal et de financer au moins 50% de la cotisation du salarié.

La généralisation de la complémentaire santé a eu un faible impact sur la population.  En effet, 46% des cotisations de 2016 sont des contrats collectifs contre 44% en 2015. Ceci est dût au fait que la plupart des entreprises proposait déjà cet avantage avant l'ANI (Accord National Interprofessionnel).

Vous ne bénéficiez pas d'une mutuelle d'entreprise? N'oubliez pas de comparez les assurances santé pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

 

L'arrivée de la Complémentaire Santé Solidaire

Ce sont les travailleurs en situation précaire qui sont le plus touchés. Depuis le 1er novembre 2019, l'Etat a mis en place la CSS (complémentaire santé solidaire) pour les foyers les plus modestes.

Il s'agit d'une fusion de la CMU-C et de l'ACS. Cette aide permet, selon les revenus, de bénéficier d'une complémentaire santé allant 0€ à 30€ par mois.

En ce qui concerne les remboursements, l'assuré bénéficie du tiers payant. L'assurance maladie et la complémentaire santé règlent les frais directement aux professionnels de santé.

Le bénéficiaire ne dépense plus d'argent pour le médecin, les médicaments, l'appareillage auditif ou dentaire...

 

Une assurance santé complémentaire est indispensable pour se faire soigner dans de bonnes conditions. Cependant pensez à comparer les tarifs des compagnies afin d'être couvert selon vos besoins.

 

 ↓ Besoin d'une bonne assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :