Quelles sont les aides financières pour les frais dentaires ?


mutuelles moins cheresLe prix des prothèses dentaires et des implants dentaires est particulièrement élevé en France et les remboursements de l’Assurance Maladie sont faibles.

Le report des soins est vite envisagé compte tenu des devis présentés par les dentistes. Il existe aujourd’hui des solutions très interessantes pour optimiser ses remboursements dentaires.

COMPAREZ TARIFS ET GARANTIES EN LIGNE 

Bénéficier d’une aide financière individuelle de la Sécurité Sociale 

L’Assurance Maladie ne rembourse que partiellement les prothèses dentaires ; et elle ne rembourse pas les implants dentaires.

Il est pourtant possible de demander une aide financiere complémentaire à votre Caisse Primaire d’Assurances Maladie CPAM si votre situation est particulièrement difficile.

Vous devrez constituer un dossier de demande à adresser à votre caisse Caisse Primaire d’Assurances Maladie qui sera examiné par une commission. 

➧ Je souhaite comparer les tarifs en ligne

Vérifier si vous pouvez bénéficier de la CSS ?

Pour les revenus les plus faibles, il est possible de bénéficier de mutuelle santé à tarif très compétitif ou de la prise en charge de ses soins dentaires.

Le site de la Sécurité Sociale Ameli vous permet de vérifier en ligne si vous pouvez bénéficier de ces aides.

La Complémentaire Santé Solidaire prend en charge les prothèses dentaires et les traitements orthodonties dans le cadre de tarif fixé par des arrêtés.

Pour savoir si vous êtes éligible à la CSS

Zero Reste à charges sur les prothèses dentaires !

La réforme 100% santé instaurée en 2019 par Emmanuel MACRON vise à diminuer le reste à charge pour les soins dentaires et tout particulièrement pour les prothèses dentaires qui sont mal remboursées.

De manière concrète elle vise à plafonner les tarifs des prothèses dentaires (hors implants dentaires) et à proposer un remboursement intégral des couronnes et bridges dentaires depuis le 1er janvier 2021 sur la base d’un panier de prothèses standard. Cette offre prend également en charge les prothèses amovibles, autrement appelées dentiers.

Avec la CSS, vous n’avez plus aucuns frais à avancer chez le dentiste.

Voir le dossier : prothèses dentaires intégralement remboursables

Des soins gratuits pour les enfants et les femmes enceintes avec M’T dents

Le programme M’T dents propose aux enfants dès 3 ans et jusqu’aux jeunes de 24 ans propose des rendez-vous gratuits chez le dentiste.

Ainsi, tous les 3 ans, vous recevez un courrier vous invitant à prendre contact avec votre dentiste pour contrôler la santé des dents et les soigner si nécessaire.

Les femmes enceintes bénéficient également de ce dispositif dès le 4ème mois de grossesse.

Choisir une mutuelle qui rembourse mieux les frais dentaires

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé, le bon choix de votre mutuelle santé vous permettra d’optimiser vos remboursements dentaires.

Il est tout à fait possible de bénéficier de prise en charge élevée pour prothèses dentaires mais le prix de votre mutuelle santé augmentera en conséquence.

Découvrez quelles mutuelles remboursent le mieux selon le type de soin dentaire :

Choisir un cabinet dentaire low-cost ou les soins à l’étranger 

Les cabinets dentaires low-cost ont défrayés la chronique ces dernieres années (Exemple : le cabinet Dentexia a été placé en redressement judiciaire).

Il convient d’être prudent sur le choix de votre praticien. Pour autant, les honoraires sont libres et il est tout à fait recommandé de demander plusieurs devis avant d’envisager le démarrage des soins.

L’alternative des soins à l’étranger peut-être envisagée et rentable à partir d’un certain montant.

Pour les soins dentaires prodigués en Europe, la Carte Européenne de l’Assurance Maladie pourra assurer la prise en charge des frais médicaux au même titre qu’en France.

Il est toujours recommandé d’adresser vos devis dentaire à votre Caisse Primaire d’Assurances Maladie ainsi qu’à votre mutuelle pour connaitre l’estimation des remboursements.

Se faire soigner dans une école dentaire

Les écoles de dentistes proposent des soins dentaires qui ne coûtent presque rien. 

En effet, la plupart des CHU ont une école dentaire dont les étudiants en cinquième année se chargent de vous soigner, sous le contrôle d’un professeur.

Après déduction des remboursements de la Sécurité Socilae et de votre mutuelle, il ne reste généralement rien ou peu à régler.

Les dispositifs pour personnes aux revenus modestes

Lorsque vos revenus sont peu élevés, vous pouvez bénéficier de certains dispositifs. Souvent méconnus, ils offrent la possibilité de se faire soigner à moindres frais voire gratuitement.

  • Dispensaires dentaires : ils s’adressent aux personnes les plus démunies. Tous les soins peuvent y être pratiqués et sont gratuits.
  • Associations dentaires : de nombreux dentistes se mobilisent pour permettre à chacun d’accéder aux soins dentaires. Certaines associations proposent des soins entièrement gratuits, d’autres des économies substantielles. Vous pouvez ainsi retrouver le bus social dentaire, l’APAD (Association pour l’accès aux soins dentaires), la Croix Rouge Française, Implants pour Tous, etc…

Le prêt santé du Crédit Municipal

De plus en plus de Français ont recours au crédit pour entreprendre des soins coûteux.

Le crédit municipal a lancé en 2013 un crédit santé destiné au financement des soins tels que les frais dentaires.

Les taux d’intérêt sont actuellement très bas, et ils permettent d’envisager des crédits avec des conditions très raisonnables.

 ↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

 


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.