Quelles sont les aides financières pour les frais dentaires ?

Le prix des prothèses dentaires et des implants dentaires est particulièrement élevé en France et les remboursements de l'Assurance Maladie sont faibles.

Le report des soins est vite envisagé compte tenu des devis présentés par les dentistes. Avez-vous fait pourtant le tour de toutes les solutions ?

COMPAREZ TARIFS ET GARANTIES EN LIGNE 

Bénéficier d'une aide financière individuelle de la Sécurité Sociale 

L'Assurance Maladie ne rembourse que partiellement les prothèses dentaires ; et elle ne rembourse pas les implants dentaires.

Il est pourtant possible de demander une aide financiere complémentaire à votre Caisse Primaire d'Assurances Maladie CPAM si votre situation est particulièrement difficile.

Vous devrez constituer un dossier de demande à adresser à votre caisse Caisse Primaire d'Assurances Maladie qui sera examiné par une commission. (Télécharger le formulaire de demande d'aide)

Vérifier si vous pouvez bénéficier de l'ACS ou de la CMU ?

Pour les revenus les plus faibles, il est possible de bénéficier de mutuelle santé à tarif très compétitif ou de la prise en charge de ses soins dentaires.

Le site de la Sécurité Sociale Ameli vous permet de vérifier en ligne si vous pouvez bénéficier de ces aides.

La CMU-C prend en charge les prothèses dentaires et les traitements orthodonties dans le cadre de tarif fixé par des arrêtés.

Choisir une mutuelle qui rembourse mieux les frais dentaires

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l'Aide à la Complémentaire Santé, le bon choix de votre mutuelle santé vous permettra d'optimiser vos remboursements dentaires.

Il est tout à fait possible de bénéficier de prise en charge élevée pour prothèses dentaires mais le prix de votre mutuelle santé augmentera en conséquence.

Découvrez quelles mutuelles remboursent le mieux selon le type de soin dentaire :

Choisir un cabinet dentaire low-cost ou les soins à l'étranger 

Les cabinets dentaires low-cost ont défrayés la chronique ces dernieres années (Exemple : le cabinet Dentexia a été placé en redressement judiciaire).

Il convient d'être prudent sur le choix de votre praticien. Pour autant, les honoraires sont libres et il est tout à fait recommandé de demander plusieurs devis avant d'envisager le démarrage des soins.

L'alternative des soins à l'étranger peut-être envisagée et rentable à partir d'un certain montant.

Pour les soins dentaires prodigués en Europe, la Carte Européenne de l'Assurance Maladie pourra assurer la prise en charge des frais médicaux au même titre qu'en France.

Il est toujours recommandé d'adresser vos devis dentaire à votre Caisse Primaire d'Assurances Maladie ainsi qu'à votre mutuelle pour connaitre l'estimation des remboursements.

Le prêt santé du Crédit Municipal

De plus en plus de Français ont recours au crédit pour entreprendre des soins coûteux.

Le crédit municipal a lancé en 2013 un crédit santé destiné au financement des soins tels que les frais dentaires.

Les taux d'intérêt sont actuellement très bas, et ils permettent d'envisager des crédits avec des conditions très raisonnables.

Comparer les mutuelles qui remboursent le mieux les frais dentaires


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.