Comment sont remboursés les frais d’analyse et de laboratoire ?
Les frais d’analyse et de laboratoire font partie des actes médicaux les mieux remboursés, à condition d’être réalisés sur présentation d’une ordonnance médicale. Ainsi, entre le remboursement sécurité sociale et le remboursement de la mutuelle, il est courant de n’avoir aucun frais à dépenser.
COMPAREZ LES MUTUELLES SANTE EN LIGNE > |
Le remboursement de la part sécurité sociale
Les laboratoires médicaux pratiquent peu les dépassements d’honoraires par rapport au remboursement de base de l’assurance maladie.
Ce remboursement de base varie selon les actes :
- dépistage de l’hépatite C et du VIH – 100%,
- actes d’anatomie et de cytologie pathologiques dits actes en P – 70%,
- prélèvements effectués par les médecins, les dentistes et les sages-femmes – 70%,
- prélèvements effectués par les auxiliaires médicaux – 60%,
- actes de biologie dits actes en B – 60%.
A noter : certains examens biologiques, même prescrits par un professionnel de santé, ne font l’objet d’aucun remboursement. Le laboratoire est alors tenu d’en informer le patient verbalement, avant de réaliser l’acte. |
Un remboursement sécurité sociale renforcé pour certaines catégories d’assurés
Les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées (ASPA) ou du Fonds de Spéciale Vieillesse (FSV) sont remboursés à 100% pour le dépistage de l’hépatite C et du VIH et à hauteur de 80% pour les autres actes.
Les affiliés au régime local d’Alsace-Moselle, quant à eux, sont également remboursés à 100% pour le dépistage et à 90% pour les autres actes.
La prise en charge par la mutuelle santé
Le reste à charge aussi nommé Ticket Modérateur (TM) est souvent pris en charge par la mutuelle.
De plus, un système de tiers-payant a été mis en place entre de nombreux laboratoires et de nombreux organismes de complémentaire santé.
Le patient n’a ainsi aucune avance de frais à effectuer, à condition de pouvoir présenter sa carte d’assuré de la sécurité sociale et sa carte de mutuelle portant la mention « LARA » ou « LABO ».
Pour trouver la complémentaire santé qui rembourse le mieux les actes d’analyses et de laboratoires, n’hésitez pas à comparer les compagnies avec notre simulateur en ligne.
↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |