Que gagne t-on à rester fidèle à sa mutuelle ?

Assurance santé La tentation de changer de contrat d'assurances est grande quand on compare les prix et les garanties en ligne sur un comparateur d'assurances. Il est très fréquent de trouver un nouveau contrat plus économique et mieux placé en termes de garanties.

Le marché des assurances est très concurrentiel et les nouveaux contrats doivent proposer des conditions très favorables.

Face à une volatilité de plus en plus forte de leurs clients les assureurs proposent de plus en plus de bonus de fidélité dans le cadre des nouveaux contrats. 

Les bonus de fidélité permettent de bénéficier de meilleurs remboursements 

Les bonus de fidélité concernent essentiellement les forfaits optiques et les garanties dentaires. On peut cependant trouver des contrats qui offrent des bonus fidélités sur les postes Hospitalisation ou appareillages.

Concernant l'optique, les assureurs proposent de plus en plus le principe de report d'une partie du forfait non consommé d'une année sur l'autre.

Ces bonus fidélité s'inscrivent dans le cadre d'une incitation à adopter un comportement de consommation "responsable".

Liste d'assurances santé proposant des bonus de fidélité

GAMME OPTIQUE DENTAIRE HOSPITALISATION APPAREILLAGE
ASAF Osalys A partir de la 3ème année A partir de la 3ème année    
NEOLIANE Initial +  A partir de la 2ème année A partir de la 2ème année A partir de la 2ème année A partir de la 2ème année
NEOLIANE Vitalité A partir de la 2ème année A partir de la 2ème année A partir de la 2ème année  
NEOLIANE Sérénité A partir de la 2ème année A partir de la 2ème année   A partir de la 2ème année
APIVIA Equilibre A partir de la 2ème année A partir de la 2ème année    
AMIS Santhia A partir de la 2ème année A partir de la 2ème année    
FFA Senior A partir de la 2ème année A partir de la 2ème année    

Exemple :

  • APRIL Ma Santé Evolutive reporte 50% de votre forfait non consommé sur l'année suivante.

  • CEGEMA Dosilia augmente progressivement ses forfaits optiques sur 24 mois s'ils n'ont pas été consommés précédemment.

  • ASAF Osalys vous permet ainsi de passer de 200 € à 370 € de remboursement optique en 3 ans avec la formule 200.

Attention aux indexations annuelles qui augmentent le prix de votre assurance

Chaque année, les complémentaires santé appliquent une double augmentation tarifaire liée à l'âge de l'assuré et à l'indexation annuelle. L'indexation annuelle peut être plus ou moins elevée selon la sinistralité de l'assurance. Elle est rarement inférieure à 4% et s'élève parfois à 15% ou 20%.

La loi Chatel exige des assureurs qu'ils adressent leur échéancier annuel au moins quinze jours avant la date limite de préavis. Ce devoir de transparence doit permettre aux assurés de résilier leur assurance dans les temps avant la tacite reconduction de leur contrat.

Changer de mutuelle santé nécessite peu de démarches pour l'adhérent. Il suffit de respecter d'adresser un courier de résiliation en respectant le délais de préavis. Les courtiers peuvent transmettre les courriers type et faciliter cette démarche. Changer de contrat d'assurance est même encouragé par le gouvernement à travers la nouvelle loi sur la consommation.

La loi Hamon permet de résilier les contrats d'assurances auto ou habitation à tout moment au bout d'une première année d'adhésion.

Les nouveaux contrats de complémentaire santé sont souvent très compétitifs mais les indexation peuvent peser 4% d'augmentation par an et parfois d'avantage. Il est donc interessant faire un comparatif chaque année pour vérifier si sa mutuelle santé est toujours compétitive ou pas.

A lire aussi :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.