Profitez de la loi Hamon pour négocier votre assurance emprunteur

Si vous venez de contracter un prêt bancaire pour votre projet immobilier. Profitez de la loi Hamon pour faire jouer la concurrence sur l'assurance emprunteur et réaliser de substantielles économies sans réduire vos garanties.

COMPAREZ LES ASSURANCES DE PRÊT

La loi Hamon en 6 points clés

  1. La loi Hamon autorise l'emprunteur à résilier l'assurance prêt souscrite auprès de sa banque
  2. Il a 12 mois pour le faire, à compter de la signature de l'offre de prêt
  3. La loi concerne ls offres de prêt signées depuis le 26 juillet 2014
  4. Les garanties du nouveau contrat doivent être au moins équivalentes au contrat bancaire
  5. La banque a 10 jours ouvrés pour répondre : acception ou refus motivé
  6. Les banques devront payer une amende de 3000 € en cas de non respect de la loi.

Que vous apporte la loi Hamon ?

La loi Hamon vous permet de remettre en question votre contrat d'assurance emprunteur dans les 12 mois suivants son adhésion auprès de votre banquier. (Vous pouvez ainsi comparer en ligne les assurances emprunteurs et demander une délégation d'assurance. 

Il suffit alors d'adresser à votre banquier votre demande de résiliation de contrat bancaire par courier recommandé en joignant la délégation de bénéfice (Demande à faire au plus tard 15 jours avant la fin des 12 mois). 

La banque a 10 jours ouvrés pour accepter cette résiliation ou motiver son refus.

La délégation d'assurance en toute simplicité

En théorie, vous êtes libre de choisir votre contrat d'assurance emprunteur auprès de l'assureur de votre choix. La délégation d'assurance consiste à faire appel à un courtier pour choisir le contrat d'assurance le mieux adapté à vos besoins et le plus compétitif.

Les différences de prix peuvent être très importantes, des économies de plusieurs milliers d'euros peuvent être effectuées sur des prêts de 15 à 25 ans.

Les courtiers vous permettente de faire jouer la concurrence et de bénéficier des meilleurs tarifs tout étant vigilant sur l'équivalence de garanties à offrir face au contrat de votre banquier.

Le courtier est un spécialiste de l'assurance. Il peut vous fournir des conseils précieux compte tenu de votre état de santé, de vos habitudes de vie (fumeur, non fumeur), de vos pratiques sportives etc.

Le contrat d'assurance prêt ne peut pas être choisi  à la légère. Sur des emprunts de 10 à 30 ans, vous pouvez faire face à des difficultés comme un accident entrainant une longue periode de convalescence ou  une maladie invalidante, le décès du conjoint etc.

Votre assurance prêt permet d'assurer le remboursement de votre emprunt lors de ces difficultés.

En savoir plus :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.