Assurance décès – Un capital précieux pour garantir l’avenir de vos proches

information assuranceUn décès prématuré peut plonger toute la famille dans une situation financière extrêmement délicate.

En fonction de votre situation, il est important d’y penser et de voir quelles compensations financières peuvent-être envisagées afin de mettre vos proches à l’abri.

Les deux tiers des surendettés en France sont des personnes divorcées ou veuves. le risque de décès prématuré n’est pas à prendre à la légère.

Il existe des solutions peu onéreuses qui permettent le versement d’un capital à vos proches dans de telles circonstances.

CALCULEZ EN LIGNE VOS TARIFS SUR CE SITE 

Un capital décès versé par le régime obligatoire

En cas de décès d’un assuré, la Sécurité Sociale verse à ses ayant-droits (conjoint, enfants…) un capital décès d’un montant forfaitaire de 3 400 €.

Ce capital peut-être librement utilisé par la famille.

Il peut être utilisé pour payer les frais d’obsèques (en moyenne 5000 euros en France) ou pour faire face aux premières dépenses.

Il reste insuffisant pour faire face durablement à la perte d’une source de revenu familial.

Un capital ou une aide financière versée par vos contrats d’assurances et de prévoyance

Si le défunt était emprunteur, le capital restant dû du crédit immobilier peut-être remboursé à hauteur de la quotité de l’emprunteur.

Certains contrats de complémentaire santé prévoient une garantie obsèques en inclusion.

Une des meilleures protections est le contrat de prévoyance signé par les entreprises pour leurs salariés, (le capital versé pouvant atteindre jusqu’à 4 ans de salaire du défunt).

La prévoyance concerne plus généralement les cadres que les non cadres. Il convient de se renseigner auprès du dirigeant ou de la Direction des Ressources Humaines de votre société.

Des contrats d’assurances spécifiques pour protéger ses proches en cas de décès

  • La garantie obsèques permet d’assurer le règlement des frais funéraires afin d’éviter qu’il soit à la charge des proches. La garantie obsèques en prestations permet d’assurer le réglement et définir à l’avance les prestations funéraires de ses obsèques.
  • La garantie « Tempo décès » ou « capital décès » permet le versement d’un capital à destination des proches. Ce capital n’est pas fiscalisé. Vous pouvez ainsi verser jusqu’à 20 000 euros aux bénéficiaires désignés sur le contrat, de manière rapide et sans passer par le notaire (selon les contrats Tempo décès, le capital peut-être également versé en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.
  • L’assurance vie correspond à un placement d’argent. Vous vous constituez un contrat d’épargne mono-support ou multi-supports qui peut-être utile pour vous forger un complément de retraite ou à transmettre à vos proches en cas de décès.
  • L’indemnité Journalière offre le versement d’un capital ou d’une rente à vos proches en cas de décès et peut vous indemniser en cas d’arrêt de travail pour raison médicale.

Choisissez un contrat de prévoyance complémentaire adapté à vos besoins

Il est possible de souscrire une assurance décès (ou « temporaire décès ») qui permet le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Ce type de contrat est peu onéreux et le montant des cotisations dépend du choix du montant du capital à verser.

Ces contrats peuvent être souscrits jusqu’à l’âge de 65 ans, parfois plus.

Qui est le plus concerné par l’assurance décès ?

  • Les couples dont l’un des membres ne travaille pas ou peu sont très concernés et particulièrement ceux qui ont des enfants à charge.
  • Les veufs avec des enfants en bas âge.
  • Les Travailleurs Non Salariés ont tout intérêt à privilégier un contrat de prévoyance Indemnités Journalières.
 ↓ Besoin d’une assurance Décès?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

En savoir  plus

  • 20 % des personnes décédées en France, en 2005, avaient moins de 65 ans, 70 % d’entre elles étant des hommes.

CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.