Résiliation de votre mutuelle sans attendre l'échéance annuelle !

aquaverde assurancesLe Sénat vient d'adopter le projet de loi sur la résiliation infra annuelle de l'assurance santé.

Il va enfin être possible de résilier son contrat d'assurance santé à tout moment après la première année d'assurance.

Ces modalités de résiliation infra annuelle sont déjà applicables pour les contrats d'assurances auto moto et habitation.

COMPAREZ LES ASSURANCES SANTE EN LIGNE

Faciliter les conditions de résiliation pour faire d'avantages d'économies

Le marché de l'assurance a beaucoup évolué ces dernieres années. Les lois Lagarde, Hamon, Bourquin, Sapin 2 ont permis de libéraliser le marché de l'assurance en faveur d'un meilleur pouvoir d'achat des assurés.

Les emprunteurs peuvent dorénavant déléguer leur contrat d'assurance prêt auprès d'un autre assureur que celui de leur banque. Ils peuvent aussi résilier leur contrat d'assurance prêt à chaque à l'échéance annuelle.

Les contrats d'assurances auto, moto, habitation peuvent-être résiliés chaque année sans attendre leur échéance annuelle (après les douze premier mois du contrat).

C'est maintenant au tour des contrats de complémentaire santé de gagner un degré de souplesse supplémentaire en matière de modalités de résiliation.

Ces nouvelles dispositions visent clairement la baisse des prix des contrats complémentaires santé. On estime que ces nouvelles modalités de résiliation devraient pemettre de dégager 1,2 milliards d'économies par an.

Simplifier les modalités de résiliation pour ne plus se tromper

Tous les contrats de complémentaire santé ne sont pas soumis aux mêmes règles de résiliation.

Selon les contrats d'assurance, la date d'échéance peut-être fixée au 31 décembre ou à la date d'anniversaire d'adhésion.

Le délai de préavis pour adresser la lettre de résiliation est souvent de 2 mois mais il peut varier selon les contrats.

Certains contrats d'assurance santé échappent aux obligations de la loi Chatel qui exige des assureurs l'envoi d'un courrier d'échéance 75 jours avant la tacite reconduction de leur contrat. Or, les contrats de complémentaire santé des courtiers grossistes (ASAF, CEGEMA, NEOLIANE, APRIL, ALPTIS, SOLLY-AZAR etc.) échappent à cette obligation.

En tant que que contrats groupe à adhésion facultative ils échappent aux obligations de la loi Chatel qui s'adresse aux contrats d'assurance santé individuelle.

Un récent sondage indique que 59% des Français s'estiment mal informés et jugent le secteur de l'assurance trop complexe. Les conditions générales liées aux contrats d'assurances sont indigestes et souvent incompréhensibles. 

Les choses évoluent heureusement. Depuis l'année derniere, la Directive sur la Distribution d'Assurances (DDA) impose aux assureurs la rédaction de documents (IPID) standardisés d'information qui reprend de façon simple les éléments majeurs des conditions générales telles que les exclusions de garanties et les conditions de résiliation.

Baisser le prix de ses contrats d'assurance n'a jamais été aussi simple

L'ère digitale change radicalement le rapport assurés-assureurs :

  • Comparateurs d'assurances en ligne: Les comparateurs d'assurance an ligne offrent aux Français la possibilité de vérifier très facilement le positionnement tarifaire de leurs contrats d'assurances.

  • Courtiers d'assurances : Les courtiers d'assurances sont en veille permanente sur le marché des assurances. Leur métier consiste à analyser vos besoins de couverture et vous orienter vers les contrats d'assurances les plus interessants. La majorité des courtiers ne demandent aucun frais d'honoraires pour un bilan assuranciel ou la recherche de contrats d'assurances plus compétitifs.

  • Assurances avec des mois gratuits et des tarifs avantageux : le marché des assurances est particulièrement concurrentiel. Il est souvent possible de trouver des contrats d'assurance à tarif très avantageux.

Une baisse des prix des assurance ne signifie par nécessairement une dégradation des garanties ou des prestations. Dans ce nouveau contexte de concurrence les compagnies d'assurances, institutions de prévoyance, mutuelles et courtiers d'assurances rivalisent d'efforts pour proposer d'avantage de services.

La résiliation de vos contrats d'assurance chaque année n'est pas une fin en soi. Certains assureurs proposent des bonus fidélité qui augmentent les niveau de garanties. Les services associés peuvent également rentrer en ligne de compte (espace clients etc.). 

La liberté de résiliation et le changement de contrat d'assurance devient un outil efficace pour améliorer la relation assuré-assureur et réduire le coût des assurances.