La résiliation de l'assurance santé à tout moment vient d'être votée

comparer assurances pretL'assemblée nationale a voté le 28 mars 2019 une proposition de loi permettant la résiliation des contrats de complémentaire santé à tout moment au bout de la première année d'engagement.

Ce projet de loi doit être validé par le Sénat dans la perspective d'une mise en place fin 2020.

Cette loi devrait favoriser le jeu de la concurrence sur le secteur de l'assurance en simplifiant les conditions de résiliation de la complémentaire santé comme elle cela a précédemment été fait pour la l'assurance automobile et l'assurance habitation depuis 2014.

COMPAREZ LES TARIFS EN LIGNE

Les règles de résiliation d'assurance encore complexes pour les assurés

Il faut reconnaitre que changer d'assurance santé n'est pas toujours simple pour les assurés.

Les dates d'échéances annuelles ne sont pas les mêmes sur tous les contrats d'un contrat à l'autre.

Il est indispensable d'adresser son courrier de demande de résiliation AR dans les temps définis par l'assureur.

Ni trop tôt ni trop tard compte tenu du délai de préavis exigé par les mutuelles ou compagnies d'asurances.

La loi Chatel exige des assureurs l'envoi annuel de l'avis d'échéance  pour prévenir du renouvellement annuel de leur contrat, mais elle ne s'applique pas sur tous les contrats d'assurances. 

Les contrats collectifs à adhésion facultative échappent à cette reglementation. C'est le cas de nombreux contrats proposés par les courtiers grossistes comme Cegema, Neoliane, ASAF, April, Alptis, Solly Azar etc.

Une avancée importante pour réduire le prix de ses assurances

Le projet de loi sur la résiliation simplifiée des contrats de complémentaire santé arrive en pleine pèriode d'application de la réforme 100% santé qui donne droit à des remboursements intégraux sur les frais de santé les moins bien remboursés comme les lunettes les prothèses dentaires et les appareils auditifs.

L'émergence des nouveaux contrats dits "Reste à Charge Zero" dès cette année, devrait constituer une forte incitation à résilier son contrat actuel en faveur d'une assurance intégrant ces prises en charges.

L'assurance emprunteur a récemment bénéficié quant à elle de la loi Bourquin qui permet aux emprunteurs de changer leur contrat d'assurance prêt à chaque échéance annuelle. Cette disposition permet aux emprunteurs d'échapper à la main mise des banques sur ce marché et de profiter de tarifs plus avantageux grâce à la délégation d'assurance.

La fidélisation, un enjeu important pour les assureurs

Certains contrats d'assurance santé proposent des bonus fidélité offrant aux assurés de meilleures prises en charge au fil des ans.

Ces bonus fidélité peuvent concerner toutes les garanties. On les retrouve fréquemment sur les postes dentaire avec un dé-plafonnement progressif ou sur l'optique avec un report de forfait non consommé d'une année sur l'autre.

La qualité de service et de réponse aux adhérent est également en jeu avec des outils en ligne, des conseillers accessibles etc.

Comparez les assurance santé en ligne : Tarifs et Garanties


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.