Ce sont les professionnels de santé qui fraudent le plus l'assurance maladie

assurance santéLes fraudes à l'assurance maladie ont augmenté de plus de 25% en 2012 par rapport à 2011 et ce sont les professionnels de santé qui sont majoritairement fautifs.

Sur les 149.4 millions d'euros de fraudes détectés par le bilan de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude, 16.5 millions d'euros sont imputables aux assurés.

Au palmarès des fraudeurs caracolent les ambulanciers, les médecins, les dentistes mais aussi les hôpitaux et les cliniques qui surfacturent les actes.

COMPAREZ LES MEILLEURES MUTUELLES FAMILIALES EN LIGNE >

 

Quels risques pour les fraudeurs à l'assurance maladie ?

Les fraudeurs peuvent encourir des sanctions pénales et administratives : 

  • La fraude ou fausse déclaration peut être punie de 5000euros d'amende

  • Le faux peut être puni de 3 ans d'emprisonnement et de 450 000 euros d'amende

  • L'escroquerie peut être punie de 5 ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

Sur le plan administratif, le montant de la pénalité financière peut peser 50% des sommes indûment prises en charge par la CPAM plus un forfait allant de 1/10 à 4 fois le plafond mensuel de la Sécurité Sociale.

Pour faire des économies sans risques

  • Vérifiez si vous pouvez bénéficier d'aides importantes comme l'Aide à la Complémentaire Santé, selon vos revenus.

  • Respectez le parcours de soins coordonnés et privilégiez les médicaments génériques pour éviter toute pénalité au niveau de vos remboursements.

  • Privilégiez les mutuelles qui vous offrent le tiers-payant et la télétransmission pour éviter les avances de frais et vous faire rembourser de manière rapide et automatique.

  • Faites jouer la concurrence pour certains actes particulièrement coûteux aux tarifs libres comme l'achat de lunettes, d'audio-prothèses, d'orthodontie, de pose de prothèses dentaires.

  • N'hésitez pas à vous plaindre auprès de votre CPAM, si vous vous êtes senti abusé par votre médecin (dépassements d'honoraires abusifs par exemple).

  • Vérifiez que votre contrat d'assurance santé est toujours au meilleur prix en le comparant sur un comparateur de mutuelles en ligne ou en contactant votre courtier.


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.