Choisir sa clinique pour être mieux remboursé

choisir assurance sante

Les coûts d'une hospitalisation peuvent être très elevés pour les patients compte tenu des fréquents dépassements d'honoraires.

Les coûts sont variables d'un établissement à un autre et certains frais ne sont pas remboursés par l'assurance maladie comme le forfait journalier, la chambre particulière etc.

Mieux vaut bien choisir sa mutuelle santé et son établissement en cas d'hospitalisation.

CALCULEZ EN LIGNE VOS TARIFS SUR CE SITE 

De 66 à 446 euros par jour selon les établissements

D'après une étude de l'Expansion (2013), les tarifs journaliers varient de manière forte d'un établissement à l'autre et peuvent représenter l'équivalent d'un smic pour quelques jours d'hospitalisation. 

Les coûts à prendre en compte :

  • Le forfait journalier : 18 euros par jour ou 13.5 euros par jour pour un service psychiatrique

  • Les honoraires des praticiens : Variable selon le type d'intervention et le choix du chirurgien

  • Les frais de séjour : Facturation votre chambre, vos repas et la blanchisserie

  • Les éléments de confors optionnels comme la chambre particuliere, le téléphone, la télévision etc.

Les remboursements de l'assurance maladie ne seront pas les mêmes s'il s'agit d'un établissement conventionné ou non, et selon votre situation. Les bénéficiaires de la CMU-C, de l'AME, de l'ACS ainsi que les patients en statut d'Affection Longue durée bénéficient d'exonérations du ticket modérateur. 

Ce sont néanmoins plus d'1 million de patients qui ont dû mettre la main à la poche pour rêgler leur facture d'hospitalisation.

Comment choisir votre établissement ?

Comment optimiser vos remboursements ?

Ce sont les postes optiques et dentaires qui sont souvent prioritaires dans le choix des garanties d'une complémentaire santé.

Il ne faut cependant pas mésestimer l'importance du poste hospitalisation compte tenu des niveaux de dépenses occasionnés avec de fréquents dépassemetnts d'honoraires.

Le prix d'une mutuelle pour le remboursement d'une hospitalisation peut démarrer à un tarif très économique car il existe des garanties "hospitalisation" qui ne remboursent que l'hospitalisation pour moins de 10€ pour mois (selon votre âge).

Il est aussi possible de choisir des garanties qui couvrent les frais d'hospitalisation, de médecine, de laboratoire, radiologie et achats de médicaments à des tarifs très compétitifs.

Hôpital - Clinique : Pourquoi une telle différence de coûts ?

En savoir plus