Comment faire passer un test auditif à vos enfants ?

info mutuelleIl y a plus de 6 millions de personnes en France qui éprouvent des difficultés auditives alors qu'un seul français sur 2 a effectué un test auditif.

Entendre mal constitue un facteur de d'abandon scolaire ou de marginalisation professionnelle et sociale.

Plus la baisse de l'audition est corrigée tôt, plus il est aisé d'apporter un confort d'audition satisfaisant aux malentendants.

COMPAREZ LES BONNES MUTUELLES FAMILIALES EN LIGNE >

Comment effectuer un test auditif pour vos enfants avant la rentrée ?

12 à 18% des enfants subissent un altération de leur audition à cause d'une otite serieuse et durable sur les 5 premieres années de leur vie. 

Le test auditif préventif est un bon moyen pour déceler les premiers signes de baisse de l'audition. 

Vous pouvez effectuer des tests complets chez un professionnel. Vous pouvez également profiter d'outils gratuits pour évaluer votre niveau d'audition.

Votre médecin traitant peut vous orienter vers un ORL pour demander un bilan orthophonique de votre enfant dans le cas où des doutes subsistent. Un examen ORL et un bilan orthophonique peuvent être envisagés afin d'améliorer les capacités de communication.

Combien ça coûte ?

Les consultations de médecins spécialistes de secteur 1 coûtent en moyenne 25€ et sont remboursés à 70% par l'assurance maladie dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Les bénéficiaires de la CMU-C bénéficient d'une prise en charge intégrale et les bénéfciaires de l'ACS bénéficient du tiers-payant sociale.

Le tarif des consultations ORL dépendent cependant des actes médicaux réalisés. Le tarif sécu d'un audiogramme est de 53.03€ par exemple.

Certaines ORLS pratiquent des dépassements d'honoraires qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle santé ainsi que le ticket modérateur (selon votre niveau de garantie). Nous vous conseillons de consulter le service ameli direct pour localiser les médecins ORL de secteur 1 les plus proches de chez vous.

En cas de besoin de prothèse auditives, elles coûtent malheureusement très chères, et l'assurance maladie ne rembourse pas suffisamment. Votre niveau de prise en charge dépendra beaucoup du choix de votre mutuelle santé.

Voir notre fiche pratique : 

TOP 5 Mutuelles pour les audioprothèses

Comment se passe un test auditif ?

En savoir plus :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.